Ce n’est pas une pathologie, mais plutôt un profil de personnalité et de fonctionnement cérébral et émotionnel. Elle concerne 20% de la population.
On pourrait la comparer, de manière humoristique à l’état émotionnel et hyper réactif d’un adolescent à fleur
On peut retrouver cette tendance également chez les personnes à au potentiel intellectuel. Ces cerveaux hypers sont aussi appelés HPI (haut potentiel intellectuel) ou zèbre ou atypique, ou multi-potentiel. Ainsi, leur hyper émotivité, se couple en plus à une pensée en arborescence et un à de multipotentiels.
C’est-à-dire que le fonctionnement cérébral de ces personnes est toujours en train de ressentir trop, de penser trop. Ils ont leurs 5 sens, toujours en éveil, ils sont souvent très curieux, toujours à la recherche de solutions, assez perfectionnistes, sujet à la dispersion, à tout faire en même temps, à une hyper vigilance, à tout anticiper, pour tout prévoir. Afin d’être dans une sensation de maitrise et de contrôle. AINSI, Leur cerveau ne s’arrête jamais.
Ce qui les poussent bien souvent à l'épuisement.
Ces personnes ressentent comme un immense bouillonnement intérieur incessant, épuisant, très pesant, avec des pensées dans tous les sens et souvent assez dévalorisantes qui ne s’arrêtent jamais.
C’est une charge mentale et émotionnelle, très lourde et qui paralyse et épuise beaucoup dans leur quotidien car tout est grave, tout est urgent , sans jamais arriver à définir de priorité ou sans jamais arriver à mettre à distance ou à demain.
De plus, la personne hypersensible est vraiment une personnalité éponge qui absorbe toutes les émotions des autres et qui va toujours cherchER à satisfaire les autres pour moins ressentir leurs émotions négatives.
Cette charge mentale et émotionnelle écrasante, devient vite une vraie course, sans fin, sans issue et crée une grande anxiété, avec beaucoup de stress.
Souvent cette effervescence peut se coupler à un TDAH (trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité).
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de trouble du comportement alimentaire, de dépression et de suicide.
Si la personne hypersensible ne se recentre pas sur elle-même, sur ses besoins, elle va s’épuiser et se perdre.
Mais justement, nous allons ensemble aller chercher à l’intérieur de toi, tes besoins, tes limites, ce que tu aimes, parce que parfois, tu ne le sais même pas toi-même.
Retrouver les limites de son corps, ses sensations physiques, afin de booster son bien-être, son calme, ralentir sa respiration, s’oxygéner pour retrouver une sérénité et une stabilité apaisante et sécure et ainsi apaiser son mental et son hyper activité.
Car parfois, si tu es hypersensible, tu n’as malheureusement presque aucune conscience de toi , car tu as pu être élevé pour être une machine à satisfaire les autres.
Par conséquent, tu as besoin d’une personne extérieure, d’un effet miroir, pour retrouver ta connexion avec toi-même pour t’autoriser à t’aligner de nouveau avec toi-même.
Et repousser ton entourage, à l’extérieur de ta bulle, de ton espace vitale, de ton territoire.
Tout mon travail est donc de te booster pour arrêter de vouloir plaire aux autres, de chercher uniquement à recevoir de l’amour et des attentions des autres, de passer toujours par l’extérieur pour ne surtout pas être confronté à tes peurs à toi, à cette peur du vide ou de l’ennui ou de ta solitude intérieure.
Ainsi, mon travail est de t’aider à retrouver, ce qui est important pour toi, ce qui te donne de l’énergie, et à pouvoir exprimer sereinement, librement tes émotions et tes limites pour retrouver ta force, ton équilibre, ton ancrage et ta sécurité.
Que tu arrives à t’affirmer sans avoir peur des réactions de ton entourage.
Que tu puisses faire ta part tranquillement, et que tu laisses aux autres, la liberté de faire leur part.
Au lieu de t’épuiser à faire leur part à leur place ou de leur expliquer ce qu’ils doivent faire pour que ça fonctionne.
Et si jamais, en leur laissant la liberté de faire leur part, ils ne la font pas. Alors, tu auras toute la liberté, à ce moment, de trouver le courage d’en tirer les conséquences et de choisir toi ce que tu veux faire toi pour être plus heureuse.